Menu
Exemplaire en très bon état - Couverture et intérieur très propres - Envoi rapide et très soigné en lettre suivie pour la France métropolitaine - Ouvrage totalement épuisé chez l'éditeur - ref n° 010318
(hors frais de livraison)
Les commandes sont expédiées sous 24h à réception du règlement (pas d'expédition le samedi)
Simón José Antonio de la Santísima Trinidad Bolívar y Palacios, plus connu sous le nom de Simón Bolívar et surnommé El Libertador, né le 24 juillet 17831 à Caracas au Venezuela, et mort le 17 décembre 1830 à Santa Marta en Colombie, fut un général et homme d'État vénézuélien. Il est une figure emblématique, avec l'Argentin José de San Martín et le Chilien Bernardo O'Higgins, de l'émancipation des colonies espagnoles en Amérique du Sud dès 1813. Il participa de manière décisive à l'indépendance des territoires aujourd'hui de Bolivie, Colombie, Équateur, Panama, Pérou et du Venezuela. Bolívar participa également à la création de la Grande Colombie, dont il souhaitait qu'elle devienne partie d'une grande confédération politique et militaire regroupant l'ensemble de l'Amérique latine, et dont il fut le premier président.
Le titre honorifique de « Libertador » lui fut d'abord accordé par le Cabildo de Mérida (Venezuela), puis ratifié à Caracas (1813), et reste aujourd'hui encore associé à son nom. Bolívar rencontra tant d'obstacles pour mener à bien ses projets qu'il en arriva à s'appeler lui-même « l'homme des difficultés », dans une lettre adressée au général Francisco de Paula Santander en 1825.
En tant que figure majeure de l'histoire universelle, Bolívar est aujourd'hui une icône politique et militaire dans des nombreux pays de l'Amérique Latine et du monde, qui ont donné son nom à un très grand nombre de places, de rues ou de parcs. Son nom est aussi celui d’un État du Venezuela, de la monnaie du même pays, d’un département de la Colombie et surtout d’un pays, la Bolivie. ( cf/wikipedia ).