Menu
Exemplaire en très bon état - Couverture et intérieur très propres - bas de la couverture cornée - Envoi rapide et très soigné en lettre suivie pour la France métropolitaine - Ouvrage totalement épuisé chez l'éditeur - ref n° 280218
(hors frais de livraison)
Les commandes sont expédiées sous 24h à réception du règlement (pas d'expédition le samedi)
Installé à Winterthour, non loin de Zurich, ce couple suisse constitue, entre 1906 et 1936, une collection unique en son genre pour orner sa demeure, la Villa Flora. Du 10 septembre 2015 au 14 février 2016, le musée Marmottan Monet crée l’événement et présente cette collection pour la première fois en France. À cette occasion, près de quatre-vingts chefs-d’œuvre de Bonnard, Vallotton, Vuillard, Van Gogh, Cézanne, Renoir ou encore Matisse, Manguin et Marquet voyageront hors de Suisse pour être présentés dans l’hôtel particulier de Paul Marmottan qui sera, le temps d’une exposition temporaire, l’écrin de l’exceptionnelle collection Hahnloser. En 1898, Hedy Hahnloser-Bühler fait l’acquisition de la Villa Flora, imposante demeure bourgeoise de Winterthour, non loin de Zurich. Elle devient avec le temps le lieu idéal pour abriter l’importante collection constituée par le couple et mettant l’accent sur la peinture française postimpressionniste. Elle abrite, depuis 1995, un musée. Durant les années 1907-1908, aidés des architectes wintherthourois Robert Rittmeyer et Walter Furrer, les époux Hahnloser aménagent un salon spécialement conçu à la mesure de la bâtisse, qu’ils décorent selon leurs souhaits jusque dans les moindres détails. Aujourd’hui encore, ce salon, avec son atmosphère si particulière, marque le point de départ idéal des expositions organisées dans la Villa depuis 1995. Le couple s’intéresse dans un premier temps aux artistes suisses Giovanni Giacometti et Ferdinand Hodler, et, guidé par un sens artistique infaillible, fait l’acquisition des plus belles pièces contemporaines de ces artistes. Par l’intermédiaire du peintre Félix Vallotton installé à Paris, qui fait partie de leurs connaissances et dont ils acquièrent des œuvres majeures depuis 1908, ils se tournent bientôt vers la scène artistique de la métropole française. Ils s’enthousiasment en particulier pour les œuvres de Bonnard et de Vuillard mais prennent aussi fait et cause pour l’art des nabis, ces « prophètes d’une nouvelle peinture ». Au fil des acquisitions, les Hahnloser ont cherché à documenter, par d’autres œuvres de premier plan, l’environnement dans lequel les artistes qu’ils mettent en lumière évoluent. C’est ainsi qu’ont été intégrées à la collection des toiles d’Henri Manguin et d’Albert Marquet, de Manet, Renoir, Van Gogh et de Paul Cézanne ou encore d’Odilon Redon, et, un peu plus tard, des travaux d’Henri Matisse, avec, pour ce dernier, une préférence pour de petits formats et des œuvres graphiques d’une qualité remarquable. Toutes ces œuvres montrent la vitalité de cette collection, essentiellement fondée sur les liens d’amitié qui unissent les artistes à leurs collectionneurs. Pour la première fois à Paris, le musée Marmottan Monet réunit les quatre-vingts chefs-d’œuvre de cette collection. Ouvrage édité en coédition avec le musée Marmottan Monet.