L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - Éditions Hazan - 2005
  • L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - Éditions Hazan - 2005
  • L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - Éditions Hazan - 2005
  • L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - Éditions Hazan - 2005
  • L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - Éditions Hazan - 2005
  • L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - Éditions Hazan - 2005
  • L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - Éditions Hazan - 2005
  • L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - Éditions Hazan - 2005

L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - Éditions Hazan - 2005

Descriptif du livre

L'Art au XV ème Siècle - Stefano ZUFFI - Collection Guide des Arts - broché - 382 pages Éditions Hazan - 2005.

Exemplaire en excellent état -  couverture et intérieur très propres - envoi rapide et très soigné en lettre suivie  - Ouvrage totalement épuisé chez l'éditeur - ref n° BIB - 1
 

2025-04-27 01:09:05
30,00 € TTC

(hors frais de livraison)

 

Les commandes sont expédiées sous 24h à réception du règlement (pas d'expédition le samedi)

Résumé du livre

C'est à un voyage dans le temps et dans l'espace que convie ce nouveau " guide des arts ", premier d'une série consacrée aux siècles artistiques européens. La première partie, " Les mots clefs ", plante le décor conceptuel et stylistique du siècle traité. Dans toute l'Europe, le XVe siècle marque l'apogée du système de pouvoir des seigneuries locales ; l'art en est l'expression luxueuse et raffinée. Au XVe siècle, le gothique tardif et le style nouveau de la Renaissance humaniste coexistent et se mêlent. jusque-là, l'art s'est attaché à définir des images linéaires et bidimensionnelles; la naissance de la perspective correspond à la conscience nouvelle du rôle actif de l'homme dans le monde. Cette partie mentionne aussi les programmes (fresque, retable, miniature, portrait, etc.) et les techniques (céramique, marqueterie, bronze, gravure, etc.) à travers lesquels se développe le nouveau langage plastique. La seconde partie, " Les lieux ", définit l'espace géographique des centres artistiques et leurs sphères d'influence. Parallèlement à l'Europe centrale et septentrionale (où se distinguent des centres comme Cologne ou Nuremberg) ou à la zone méridionale espagnole et provençale, ce sont surtout l'Italie et l'aire franco-flamande (Bourgogne, Paris, Bruges, Bruxelles) qui dominent alors. La dernière partie, " Les artistes ", examine dans le détail les créateurs de ce siècle et inscrit leur trajectoire personnelle, tant géographique qu'artistique, au sein de leur époque. Une époque où domine l'art de cour. La tâche du peintre officiel consiste à exécuter les portraits du seigneur, prince ou potentat, et de son entourage, à réaliser des cycles de fresques, à peindre des retables ou d'autres tableaux destinés à mettre en valeur ou à glorifier la famille régnante. Son champ d'action, remarquablement étendu, rend indispensable l'organisation d'un atelier polyvalent, capable de maîtriser techniques et matériaux. Chaque " fiche signalétique " comporte de nombreux renvois aux autres articles du guide et permet de circuler de manière non linéaire dans l'ouvrage. Enfin, les annexes sont enrichies pour cette série d'une chronologie.