Menu
Exemplaire en état convenable - jaquette d'usage - reliure et intérieur propres - Envoi rapide et très soigné en colissimo - Ouvrage totalement épuisé chez l'éditeur - ref n° 111218
(hors frais de livraison)
Les commandes sont expédiées sous 24h à réception du règlement (pas d'expédition le samedi)
Qui est Éros ? Le premier des dieux, une pure abstraction, une "calamité ailée", symbole des ravages que peut causer la passion sexuelle dans une société organisée ? Ou encore un jeune garçon qui "n'a jamais été considéré comme un dieu assez sérieux pour figurer dans la famille des douze maîtres de l'Olympe" ? Tel est le genre de questions que suscitent à foison les mythes grecs. Robert Graves donne ses réponses au sujet de près de 200 d'entre eux par le biais de récits, mosaïques de traditions diverses, suivis de notes d'une écriture alerte malgré leur contenu savant, s'appuyant sur la linguistique, l'archéologie et l'anthropologie. L'index, bien utile dans ce type d'ouvrage, est placé à la fin du second volume.
On retrouve entre les lignes, outre l'interprète à la fois érudit et anticonformiste de plusieurs mythologies, le critique exigeant qu'est l'auteur, mais aussi le romancier historique à succès (Moi, Claude, empereur et dieu), et parfois même le poète. Autant qu'aux chercheurs, ce livre (en deux tomes) s'adresse à tout lecteur désireux d'en apprendre plus sur les bases de la culture occidentale.