La logique de la découverte Scientifique -  Popper, Karl - 1973
  • La logique de la découverte Scientifique -  Popper, Karl - 1973
  • La logique de la découverte Scientifique -  Popper, Karl - 1973
  • La logique de la découverte Scientifique -  Popper, Karl - 1973

La logique de la découverte Scientifique - Popper, Karl - 1973

Descriptif du livre

Exemplaire en état convenable - Couverture d'usage - Intérieur propre - Tranche d'usage - Envoi rapide et très soigné en colissimo - Ouvrage totalement épuisé chez l'éditeur - ref n° 221118

2022-02-27 13:51:02
25,00 € TTC

(hors frais de livraison)

  Les commandes sont expédiées sous 24h à réception du règlement (pas d'expédition le samedi)

Frais de port à partir de 4,50€ en Point relais

Résumé du livre

Qu'est-ce que la science ? Pour Karl Popper, une théorie n'est scientifique qu'à la condition que ses vérités puissent être contestées par l'observation. C'est le cas, par exemple, des théories en physique expérimentale dont les lois donnent lieu à des prédictions que certains faits peuvent invalider. Les prévisions astrologiques, en revanche, sont toujours formulées avec une imprécision telle qu'aucun fait n'est susceptible de les contredire. C'est donc la possibilité de réfuter par l'expérience (ou "falsifiabilité") qui fait la valeur de la science. La décision de définir ce qu'est "la" démarche scientifique en général a conduit Popper à des conclusions normatives, disqualifiant en particulier le marxisme et la psychanalyse, considérés comme des savoirs frauduleux.

Publiée pour la première fois à Vienne en 1935, parue en France seulement en 1972, La Logique de la découverte scientifique est un gros volume en raison des appendices mathématiques ajoutés à sa dernière version. Les premiers chapitres sont les plus importants et se lisent sans difficulté.

Une élégante épistémologie qui fait de la science une éthique autant qu'un savoir. --Émilio Balturi